Saint Bernard de Clairvaux

Né au château de Fontaine-les-Dijon (Bourgogne) en 1090, Bernard entre à l'abbaye de Cîteaux (fondée en 1098) à l'âge de 22 ans, entraînant à sa suite son père, ses cinq frères et de nombreux parents et amis. En 1115, c'est-à-dire trois ans seulement après son entrée, il est envoyé pour fonder l'abbaye de Clairvaux où il demeurera jusqu'à sa mort.  

 Par ses écrits mystiques et par sa prédication, autant que par ses nombreuses interventions au profit de la Papauté et auprès des grands de ce monde, il exerça une influence considérable sur l'Église et les événements de son temps, dont il fut considéré comme « la conscience ». Lorsqu'il mourut le 20 août 1153, l'Ordre de Cîteaux, et en particulier Clairvaux, avait essaimé dans toute l'Europe.

 A tous, et en tout premier lieu à ses frères dans la vie monastique, il laissait une riche doctrine butinée dans les Saintes Écritures et les Oeuvres des Pères, doctrine dans laquelle brille un profond et lumineux attachement pour le Christ, Verbe éternel de Dieu, spécialement honoré dans sa sainte humanité. Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux - moines autant que laïcs - qui aiment se pénétrer de l'esprit de ses écrits qui ont connu des rééditions successives à chaque époque.