Notre spiritualité

Cisterciens et Cisterciennes forment un Ordre monastique et suivent la Règle de Saint Benoît.
Notre spiritualité ? CHERCHER DIEU accueillir son amour et Lui répondre de tout notre coeur, nous laisser fasciner par Lui, Le louer ensemble et intercéder pour la famille humaine.

Le silence

Nous vivons en retrait du monde dans une atmosphère de calme et de silence. Pour cette raison nos Pères et nos Mères cisterciens choisirent des sites isolés pour l'édification de leurs monastères.

A plusieurs reprises, Saint Bernard expose comment l'homme, vivant dans l'agitation du monde, a l'esprit dispersé, alors que s'il demeure dans le silence, il revient à lui-même, se recueille et se rencontre lui-même.

Alors il se trouvera capable d'ouvrir son oreille à l'écoute de Dieu. Le moine/la moniale aime le silence parce qu'il désire écouter la seule parole importante: le Verbe de Dieu qui s'est fait chair.

C'est Lui qui peut combler son coeur et le conduire à l'unité intérieure.

La recherche de Dieu

La recherche de Dieu en vérité est la première caractéristique de la vocation monastique (RB.58.7) Et pourtant, cette recherche de Dieu est d'abord un don, un fruit de la compassion divine et de son amour bienveillant : "C'est à quoi te pousse la bonté de celui qui t'a prévenu, qui t'as cherché et aimé le premier. Tu ne chercherais pas, si tu n'avais pas été cherché, et tu n'aimerais pas, si tu n'avais été aimé." (S. Bernard SC 84.5)

Ne rien préférer à l'amour du Christ (RB 4,21): Si nous ne préférons rien à l'amour du Christ, nous vivons dans la lumière de l'Amour de Dieu, nous recevons l'amour du Père en Jésus, et de notre côté, nous aimons comme Jésus a aimé. Cette priorité que nous désirons accorder à notre Seigneur Jésus Christ, est le fondement de la Règle de Saint Benoît et de toutes les observances monastiques: "Seigneur, je veux te chercher, te chercher dans l'amour, car celui-là qui progresse en amour pour toi, il te cherche bien certainement. Mais celui qui t'aime parfaitement, Seigneur, c'est lui qui justement te trouve. Qu'y a t-il de plus naturel, Seigneur, à ce que ta créature t'aime ? C'est de toi-même qu'elle tient la faculté de t'aimer..." (S. Aelred Spec. Car.1,3)

La joie

Qui demeure dans l'amour du Christ et vit selon cet amour, celui-là participe à la joie que le Seigneur a promise à ses disciples dans son discours d'adieu: Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite (Jn 15.11) Isaac de l'Etoile exhorte ses moines: "Que le Fils de Dieu grandisse en toi, jusqu'à devenir pour toi immense et qu'Il soit en toi source de rire, exultation, plénitude de joie que personne ne pourra t'enlever."

"Tu es la source de ma joie, JESUS, l'objet des chants que répètent ma langue et mon coeur. Je te suivrai partout où tu iras. Oui, je viens à toi, à toi que j'ai aimé, en qui j'ai cru, à qui j'ai donné mon amour." (Ste.Gertrude d'Helfta, 13e s.)

"La joie est comme une échelle de lumière dans notre coeur. Elle mène à bien plus haut que nous, à bien plus haut qu'elle : là où plus rien n'est à saisir, sinon l'insaisissable." (Fr.Christophe, Cistercien de N.D. de l'Atlas en Algérie, mort martyr en 1996)

La route qui y mène, passe par la conversion du coeur, l'ascèse, le silence, la chasteté, l'obéissance, la pauvreté.